Nous sommes fiers d’être membre des Assemblées Pentecôte du Canada, pour être le sel et la lumière à Edmundston, NB CA

Nos croyances

 

Prenez note que notre assemblée est affiliée aux Assemblées de Pentecôte du Canada.
.
For English version of what we believe, see https://paoc.org/family/what-we-believe

Prenez note que notre assemblée est affiliée aux Assemblées de Pentecôte du Canada.
Cliquer ici pour consulter notre constitution. Nos croyances sont inscrites dans les dernières pages de la constitution.

Afin d’alléger la lecture de nos croyances, nous avons retiré les citations bibliques. Nous vous encourageons à aller sur le site web des Assemblées de Pentecôte du Canada pour y lire les versets qui accompagnent normalement le document entier de nos croyances.

ÉNONCÉ DES VÉRITÉS FONDAMENTALES ET ESSENTIELLES

Les Assemblées de Pentecôte du Canada sont ancrées fermement dans le courant principal de l’histoire de la chrétienté.  Elles considèrent la Bible comme la source toute suffisante de la foi et de la prati­que et elles souscrivent aux croyances historiques de l’Église universelle.  De concert avec la chré­tien­té évangélique historique, elles mettent l’accent sur Christ en tant que Sauveur et Roi à venir.  Elles présentent également Christ comme Celui qui guérit et elles adoptent la position distinctive que le parler en langues est la manifestation initiale quand Christ baptise du Saint-Esprit.

Les Saintes Écritures

Toute Écriture est inspirée de Dieu et nous croyons que toute la Bible est inspirée en ce sens que de saints hommes de Dieu ont été inspirés par le Saint-Esprit pour écrire les paroles exactes de l’Écriture. L’inspiration divine s’étend également et pleinement à toutes les parties des écrits originaux.  Toute la Bible dans sa forme originelle est donc sans erreur et, par conséquent, infaillible, absolument suprême et suffisante en autorité dans toutes les questions de foi et de pratique.

La Bible est plus qu’un simple recueil de la Parole de Dieu, mais, en réalité, la révélation complète et la Parole même de Dieu inspirée par le Saint-Esprit.  Les croyants chrétiens d’aujourd’hui reçoivent l’illumination spirituelle qui leur permet de comprendre les Écritures, mais Dieu n’accorde pas de nouvelles révélations qui sont contraires ou supplémentaires à la vérité biblique inspirée.

La Trinité

La Trinité existe éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.  Ces trois personnes forment un seul Dieu ayant la même nature et les mêmes attributs et étant dignes des mêmes hommages, confiance et obéissance.

L’Homme

L’homme fut d’abord créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il sombra dans le péché et, en conséquence, connut la mort spirituelle et physique. La mort spirituelle et la dépravation de la nature humaine ont été transmises à toute la race humaine à l’exception de l’homme Christ Jésus. L’homme ne peut être sauvé que par l’œuvre d’expiation de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le croyant et les démons

Les démons tentent de contrarier les desseins de Dieu; cependant, en Christ, le croyant peut se libérer complètement de l’influence des démons. Il ne peut être possédé par eux parce que son corps est le temple du Saint-Esprit dans lequel Christ règne comme Seigneur.

Le salut a été dispensé à tous les hommes par le sacrifice de Christ sur la croix. Ce sacrifice est la seule rédemption parfaite et expiation subrogatoire pour tous les péchés du monde, tant originel que temporel.  Son œuvre d’expiation a été prouvée par Sa résurrection des morts. Ceux qui se repentent et croient en Christ sont nés de nouveau du Saint-Esprit et reçoivent la vie éternelle. De plus, dans l’expiation, la guérison divine est dispensée à tous les croyants.

Le repentir et la foi

L’homme ne peut naître de nouveau que par la foi en Christ.  Le repentir, élément essentiel de la foi, est une transformation complète de la pensée opérée par le Saint-Esprit, par laquelle l’homme se détourne du péché pour se tourner vers Dieu.

La régénération

La régénération est une œuvre créatrice du Saint-Esprit par laquelle l’homme naît de nouveau et reçoit la vie spirituelle.

La justification

La justification est un acte judiciaire de Dieu par lequel le pécheur est déclaré juste par la seule vertu de son acceptation de Christ comme Sauveur.

L’assurance

L’assurance du salut est un privilège dont jouissent tous ceux qui sont nés de nouveau de l’Esprit par la foi en Christ, produisant l’amour, la gratitude et l’obéissance envers Dieu.

La sanctification

La sanctification est la consécration à Dieu et la séparation du mal. Dans l’expérience, elle est à la fois instantanée et progressive. Elle est produite dans la vie du croyant par son appropriation de la puissance du sang et de la vie ressuscitée de Christ par la personne du Saint-Esprit. Il attire l’attention du croyant sur Christ, l’instruit par la Parole et produit le caractère de Christ en lui. Les croyants qui succombent au péché doivent se repentir et rechercher le pardon par la foi dans le sang purificateur de Jésus-Christ.

Le baptême du Saint-Esprit

Le baptême du Saint-Esprit est une expérience dans laquelle le croyant cède le contrôle de sa personne au Saint-Esprit. Il en vient ainsi à connaître Christ de façon plus intime et il reçoit la capacité de témoigner et de croître spirituellement. Les croyants devraient rechercher diligemment le baptême du Saint-Esprit conformément au commandement de notre Seigneur Jésus-Christ. La preuve initiale du baptême du Saint-Esprit est le parler en d’autres langues sous l’énonciation de l’Esprit. Cette expérience est distincte de la nouvelle naissance et lui est subséquente.

Les dons de l’Esprit

Les dons de l’esprit sont des aptitudes surnaturelles données par Dieu par l’exercice desquelles les croyants sont en mesure de prodiguer un ministère efficace et direct dans des situations particulières. Ces dons exercent la double fonction d’édifier l’Église et de démontrer la présence de Dieu dans Son Église.

L’Église universelle

Tous ceux qui sont nés de nouveau sont membres de l’Église universelle qui est le corps et l’épouse de Christ.

L’Église locale

L’église locale est un corps de croyants en Christ qui se sont rassemblés pour fonctionner comme partie de l’Église universelle. L’église locale est ordonnée par Dieu et fournit un contexte dans lequel les croyants adorent Dieu ensemble, observent les ordonnances de l’église, sont instruits dans la foi et sont équipés pour l’évangélisation du monde.

La Cène

La Cène est un symbole, une commémoration et une proclamation de la souffrance et de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.  Cette ordonnance de la communion doit être observée par les croyants jusqu’au retour de Christ.

La guérison divine

La guérison divine dispensée par l’œuvre d’expiation de Christ  est le privilège de tous les croyants.  La prière pour les malades et les dons de guérison sont encouragés et pratiqués.

Le baptême d’eau

Le baptême d’eau signifie que le croyant s’identifie avec Christ dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection.  Il se pratique par immersion.

 Le ministère

Le Seigneur prévoit un ministère appelé et ordonné divinement pour diriger l’Église dans la réalisation de ses buts.

L’ÉTAT ACTUEL DES MORTS

L’état actuel des morts

À la mort, les âmes des croyants passent directement en présence de Christ et connaissent la béatitude jusqu’à la résurrection du corps glorifié. Les âmes des incroyants demeurent après la mort conscientes de la condamnation jusqu’à la résurrection finale de la chair et le jugement des injustes.

L’ENLÈVEMENT

L’enlèvement, l’espoir béni de l’Église, est la venue imminente du Seigneur descendant des cieux pour recevoir en Lui les siens, tant les vivants qui seront transformés que les morts en Christ qui seront ressuscités. Cet événement se produit avant que la colère de Dieu ne se déverse au cours de la tribulation.  Les croyants comparaîtront alors devant le tribunal de Christ pour être jugés selon la fidélité de leur service chrétien.

La tribulation

La tribulation sera une période de jugement sur toute la terre. Durant cette période, l’antéchrist s’élèvera pour offrir une fausse espérance aux nations.

Le retour de Christ

Le retour de Christ sur la terre en puissance et en grande gloire mettra fin à la grande tribulation par la victoire d’Harmaguédon, la défaite de l’antéchrist et la chute de Satan. Il inaugurera l’époque millénaire, restaurera Israël sur son territoire, libérera toute la création de la malédiction qui pèse sur elle et amènera le monde entier à la connaissance de Dieu.

Le jugement dernier

Il y aura un jugement dernier lors duquel les incroyants qui sont morts seront jugés devant le grand trône blanc selon leurs actes la bête et faux prophète, le diable et ses anges et quiconque n’est pas inscrit dans le Livre de vie seront jetés dans le lac de feu, non pour l’annihilation, mais pour le châtiment éternel qui est la seconde mort.

Le règlement éternel des justes

Les justes partageront la gloire de Dieu dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre pour toute l’éternité.